Qui suis-je ?

Mon parcours

Fondamentale est ma propre soif d’évoluer et de continuer à me déployer selon les dynamismes de vie en moi !

J’ai été fascinée et en recherche, dès ma Maitrise d’arts plastiques : qu’est-ce que la création ? D’où part-elle dans une personne ? Quelles sont les composantes ? Y a-t-il des conditions favorisantes ?…

Au-delà des apprentissages artistiques, j’ai été saisie par les figures d’arbres, comme métaphores de la vie humaine. Cette thématique traverse toute ma création personnelle, sans en être exclusive.

Après un Capes d’arts plastiques, j’ai enseigné les arts plastiques pendant 10 ans, en mettant ma créativité surtout au service de la motivation des élèves et de la pédagogie. J’ai aussi accompagné de jeunes collègues dans leur prise en main des classes et de leur contact avec les jeunes, comme conseillère pédagogique.

Toutefois, c’est mon expérience de création qui m‘a conduite à m’intéresser davantage aux effets du travail plastique, plus qu’au résultat ; c’est alors que je me suis tournée vers la formation humaine, et l’intérêt de la médiation plastique (peinture, terre, 3D, …) dans une optique de connaissance de soi.

Les arts sont un moyen d'éveil à notre intériorité, un canal privilégié pour rejoindre ce qui nous habite en profondeur, dans différentes dimensions (psychologiques, culturelles, spirituelles).

Le matérialiser, visualiser, permet de l’identifier, de prendre du recul, d’être fortifié. Cela nous fait bouger intérieurement, et amorce ainsi du changement. L’intérêt est de mieux disposer de notre potentiel pour nous vivre plus amplement et pour mieux nous insérer dans la vie et dans notre monde.

Animatrice et formatrice

Je partage mon activité entre l’animation d’ateliers d’exploration et d’expression, dans l'atelier Couleur de Sève et la formation humaine depuis 2007, au sein de l'organisme PRH (Personnalité, Relations Humaines - qui développe une psychopédagogie de la croissance des personnes, des couples, et des groupes, depuis 50 ans.)

En tant qu’animatrice, j’organise des ateliers, à destination de jeunes et adultes ou encore de parents avec leur enfant.

En tant que formatrice, les stages et l’accompagnement individuel en relation d’aide, s’adressent à des adultes. www.prh-france.fr

J’interviens aussi pour des projets d’équipes, associatifs, professionnels ou pour des événements.

Ma pratique artistique

Pourquoi je crée?

Peindre, sculpter, composer, cela me relie à ce qu’il y a de plus profond et de plus essentiel en moi… comme disait Etty Hillesum : « Se recueillir en soi-même, c’est écouter au-dedans ».

C’est une manière d’accueillir la Vie qui est à l’intérieur de moi et de me laisser impulser par elle. L’exprimer me parle à moi… et quelques fois à d’autres !

Mon travail est protéiforme et multi médium : installations, peintures, encres, sculptures ou construction-bois, sont conjuguées comme autant de langages différents, subordonnés au besoin d’expression.

Parmi les constantes :

  • Le thème de l’arbre, de l’enracinement, du déploiement, des fruits, des saisons, parlent d’une vie d’homme/de femme. Les encres, la peinture, les textures, les formats, les couleurs, les mouvements, les mises en situation, se répondent.
  • l’espace : le besoin d’espace, un espace intérieur, un centre, une source ; il peut être à la fois thème et composition. Aller vers l’intime, ne se fait pas en un clic ! Il demande un apprivoisement, un ralentissement, un dénuement et une respiration : véritable gymnastique de l’esprit, de l’âme et du corps.
  • la trame : trame de vie, trame du temps, et aussi, trame de relation qui se font, se défont, qui se retissent. " Nous réparons le tissu déchiré du monde" Abdenmour BIDAR

Quelques références :

  • Plusieurs expositions privées entre 1988 et 2006, en Alsace
  • 2015 : exposition, Lautenbach- Chemins d’art sacré
  • 2018 : exposition à Dec’Or 2018, Mulhouse- les Tisserands
  • Articles : Carrefours d’Alsace, juillet /août 2015, DNA : 2 août 2015
  • Nov. 2019 : Edition d’un recueil : Hymne de tendresse pour des personnes en chemin